Skip to content

Biodiversité

La démarche biodiversité démarre en 2004 avec la découverte exceptionnelle du Faucon Pèlerin sur la Plateforme de Feyzin. Cette incroyable découverte (le faucon pèlerin était en voie de disparition) fut réalisée par un expert naturaliste (Vincent Gaget de la société APUS) qui suivait - à la demande du muséum d’histoire naturel de Paris - l’évolution de l’avifaune aux alentours de la commune de Feyzin.

 

Les dates-clés de la démarche biodiversité

  • en 2007, l’installation d’un nichoir sur la torchère sud du raffinage 
  • en 2008, le lancement d’inventaires faunistiques et floristiques – réalisés par le bureau d’expertises naturalistes APUS - pour définir un « point zéro » (formalisé en 2010) 
  • en 2015, la relance des inventaires pour mesurer l’évolution de la biodiversité sur le site en cinq ans
  • entre 2016-2021, le lancement du plan pluri-annuel de suivi de la biodiversité du site

 

Très bonne nouvelle : il y a plus d’espèces aujourd’hui sur la plateforme qu’en 2010, notamment des espèces très rares qui se reproduisent sur le site.

 

Effectivement, entre voiries, cuves de stockage et unités de production, « les espaces verts » trouvent une place importante pour faire apparaître une faune ET une flore remarquables. Les pelouses sèches recouvrent la grande majorité du site mais la présence de points d’eau, de zones humides ou encore quelques surfaces de prairies favorisent une frange de biodiversité sur le site.

 

 

 

Des espèces très rares présentes sur la plateforme

 

 

 

  • Oiseaux : 27 espèces nichent au moins une fois (le Faucon pèlerin ; le Petit Gravelot ; le Verdier d’Europe ; le Chardonneret élégant...)
  • Amphibiens : le crapaud calamite… 
  • Insectes : ruches

 

 

 

 

 

Une flore exceptionnelle : cinq types d’orchidées répertoriés 

  • L'orchis bouc : plante robuste pouvant atteindre un mètre de haut, elle fleurit en juin. Les fleurs sont verdâtres bordées de pourpre. L’odeur est marquée, proche de celle du bouc. Cette plante, très commune sur les digues du bord du Rhône, est protégée dans la Loire.
  • L'orchis géant : orchidée originaire du pourtour méditerranéen profite du réchauffement climatique pour remonter la vallée du Rhône relativement rapidement. La limite nord de son aire de répartition en 2008 était l’île de la Chèvre, derrière la raffinerie.
  • L'orchis abeille : petite orchidée d’une dizaine de cm de haut. Elle fleurit mi-mai. Les quelques fleurs sur la hampe attirent des abeilles (comme son nom l’indique) et par sa couleur et par une odeur imitant l’odeur de l’abeille femelle.
  • L'orchis singe : petite orchidée charnue, de 20 à 40 cm de haut. Elle fleurit de fin avril à début mai dans notre région. Son label est très particulier et ressemble à un petit singe en mouvement. Une seule station d’une centaine de pieds occupe le talus de l’allée du Rhône.
  • L’orchis pyramidal : relativement grande pouvant atteindre 60cm de haut, elle ne dépasse pas généralement les 30 cm. Les fleurs roses en épi pyramidal ressortent au milieu de la prairie qui est encore bien verte en juin.

 

Une collaboration avec nos parties prenantes locales

Pour exemple, la Plateforme de Feyzin et le SMIRIL (Syndicat Mixte des Iles et des Lônes) collaborent depuis 2010 pour la préservation des espaces de nature sauvage comme sur l’Ile de la chèvre. 

 

 

 

 

 

Les plus belles photos du site

Un concours de photos Biodiversité a été organisé sur la Plateforme de Feyzin.

79 photos de la faune ou la flore présentes sur le site ou les stockages ont été remontées par une vingtaine de salariés (TotalEnergies et entreprises partenaires). Les prix ont été remis le 2 décembre 2021 par un jury constitué de membres de la Conférence Riveraine, de l’ADDVC, de collaborateurs et de l’expert naturaliste de la Société APUS

 

photo virait de Thomas Mérine
Photo Stéphane durand
Phot Eric Kaeuffer

 

 

 

photo thomas Merine
photo entreprise extérieure

 

 

 

Hichame zerki