Les Stockages & Pipes
La Plateforme de Feyzin traite près de 5 millions de tonnes de pétrole brut par an, acheminé par pipe depuis Fos-sur-Mer. Avec une superficie de 170 hectares, l’établissement comprend :
- les unités de production et stockages de Feyzin (Rhône)
- le stockage de brut de Saint-Quentin-Fallavier (Isère)
- le stockage de produits pétroliers de Serpaize (Isère)
- le stockage d’éthylène souterrain de Viriat (Ain)
- plus de 1000 km de pipes du SUD (LAVERA) au NORD (CARLING)
Le stockage de Saint-Quentin-Fallavier
Le stockage de Saint-Quentin-Fallavier se trouve dans le département de l’Isère à 25 km de la plateforme de Feyzin.
- Début d’exploitation : avril 1964
- Superficie : 26 ha
- Effectif : 7 personnes
Le stockage est dédié au stockage de pétrole brut qui remonte par pipe du terminal pétrolier de Fos Sur Mer (sur 270 km).
La Capacité de stockage (360 000 m3) est répartie en 9 bacs de 20 000 à 60 000m3. Construit en 1964, la fonction du site de Saint-Quentin-Fallavier est de réceptionner et de stocker le pétrole brut qui vient de Fos –Sur-Mer (13) via le Pipeline de la Société des Pipes du Sud Est (SPSE).
Le Stockage assure ainsi l’alimentation en pétrole brut de la Plateforme de Feyzin par 2 pipelines parallèles (10’’ et 16’’) de 24 km de long.
Le stockage de Serpaize
Le stockage de Serpaize se trouve dans le département de l’Isère à 20 km de la Plateforme de Feyzin.
- Début d’exploitation : 1969
- Superficie : 15 ha
- Effectif : 5 personnes
Le stockage est connecté par 3 pipelines de 12’’ à :
- La plateforme de Feyzin
- Le pipe OTAN ODC via la bretelle Oytiers/Serpaize
- Le complexe voisin de SPMR
C’est un stockage de produits provenant du raffinage, destiné à recevoir ou expédier des produits intermédiaires dits blancs tels que le Naphta (coupe essence) et des bases essences et distillats.
La Capacité de stockage est répartie en 6 bacs de 20 000 à 90 000m3. Construit en 1969, le site de Serpaize assure le stockage de produits semi-finis dits « produits blancs » issus de la production de la Plateforme de Feyzin (bases gasoil, bases essence et naphta). Ils sont acheminés de Feyzin à Serpaize par un Pipeline souterrain de 21 km.
Le stockage de Viriat
Situé sur la commune de Viriat (01) à proximité de Bourg en Bresse, le stockage est constitué de deux cavités salines contenant de l’éthylène* issu des unités de production telles que le « vapocraqueur » de la plateforme de Feyzin. Il assure la fourniture des usines consommatrices de Tavaux, Balan, Carling…
- Date d'exploitation : 1965
- Superficie : 15 ha
- Effectif : 18 personnes (dont 14 postés en 3/8 continu)
Fonctionnement des cavités du stockage de Viriat
Le stockage est constitué de deux cavités salines souterraines (de 79 000 et 74 000 m3) forées en 1965 et 1968. Des bassins et de circuits de saumure permettent le stockage et le soutirage de l’éthylène dans les cavités, tels que :
- La pression du puits est maintenue par un niveau de saumure dans la cavité
- De la saumure est injectée en phase de soutirage d’éthylène vers le pipe
- La saumure est libérée en phase d’injection
Les Pipelines
Le service Pipes permet d'acheminer les produits entre les sites de production, les stockages et les clients. Des moyens importants sont mis en œuvre pour surveiller, entretenir et intervenir sur cet ouvrage d’intérêt général.
- Longueur : 1200 km de pipelines traverse la France du Sud au Nord pour permettre cette interaction entre clients et fournisseurs.
- Effectifs : 19 personnes (dont 9 surveillants de Pipelines)