Skip to content

Environnement & Développement Durable

La démarche environnementale de la Plateforme de Feyzin

 

 

La Plateforme de Feyzin, consciente des risques que peut présenter nos activités pour l’environnement, a à cœur d’intégrer les enjeux environnementaux dans sa stratégie. Nous faisons régulièrement évoluer nos pratiques afin de toujours maitriser notre performance environnementale.

 

Cette démarche est d’ailleurs certifiée ISO 14001 depuis 2006. Dans le cadre de ce système, nous nous sommes engagés à répertorier et évaluer chaque impact environnemental de nos activités en vue de les réduire à leur minimum par des investissements, de nouvelles techniques et des pratiques d’exploitation vigilantes. 

 

 

 

Nous mettons tout en œuvre pour réduire notre empreinte environnementale : c’est un engagement au quotidien pour nos riverains !  

 

 

  • Réduire nos émissions dans l’air : 

 

 

La qualité de nos rejets dans l’air est suivie en permanence. La réduction des émissions atmosphériques est très importante : ces 15 dernières années, les actions menées par le site ont permis de réduire de 94% les émissions de poussières, de 75 % les émissions de soufre et de 50% les émissions de Composés Organiques Volatils  (COV) et d’oxydes d’azote.

 

 

Toutes ces actions participent aussi à réduire les nuisances olfactives pour nos riverains.

 

 

 

 

  • Diminuer les nuisances sonores

L’établissement d’une cartographie et d’un plan de réduction pluriannuel du bruit permet d’agir sur les équipements générant des nuisances sonores (pose de silencieux, d’écrans isolants…). 

 

  • Valoriser nos déchets

La gestion des déchets est une préoccupation quotidienne : pour réduire au maximum son empreinte, la plateforme recherche en permanence les meilleures filières de traitement. Depuis plusieurs années, des efforts importants sont consacrés pour que le taux de valorisation des déchets de la plateforme soit chaque année supérieur à 70%.

 

  • Maitriser la qualité de nos rejets dans l’eau

 

La qualité de l’eau en sortie de l’usine est extrêmement surveillée : l’intégralité des eaux du site est collectée, traitée et analysée dans une station d’épuration.

 

L’analyse des rejets est journalière et doit répondre à des critères environnementaux très stricts.

 

Les eaux souterraines du site sont également contrôlées grâce à des prélèvements réguliers d’eau souterraines  dans un réseau de puits piézométriques.