La Plateforme de Feyzin en un clin d'œil
La Plateforme de Feyzin a été mise en service le 2 juin 1964.
Plus qu'un simple site
L'établissement comprend :
- Des unités industrielles à Feyzin (115 ha)
- Des stockages de brut et produits pétroliers à Saint-Quentin-Fallavier (38) et Serpaize (38)
- Un stockage souterrain d'éthylène à Viriat (01)
- Un réseau d’oléoducs d’environ 1000 kms allant du nord au sud de la France.
Localisation
Située au cœur de la Vallée de la chimie, au sud de la Métropole du Grand Lyon, la Plateforme TotalEnergies de Feyzin n’a cessé de s’adapter à l’évolution du marché. Elle traite du pétrole brut acheminé par pipe depuis Fos-sur-Mer (Bouches du Rhône).
Activités du site
La plateforme présente une double activité de raffinage et de pétrochimie, deux activités complémentaires : le raffinage et la pétrochimie
1. les unités de raffinage, pour produire des essences sans plomb à très haut indice d’octane, des carburéacteurs, du gazole et du fioul domestique à basse teneur en soufre, des fiouls lourds, des gaz de pétrole liquéfiés et des bitumes.
2. les unités de pétrochimie, pour la fabrication des grands intermédiaires destinés à la chimie : éthylène, propylène, butadiène et aromatiques.
- L’éthylène (C2) est utilisé pour la fabrication de film étirable, de gants souples, de colles (polymère technique), de sacs plastiques, de bouteilles, dans les couches (polyéthylène), pour des plastiques à haute résistance (canoé kayaks)….
- Le propylène (C3) est utilisé pour les solvants pour encres, cosmétiques, pharmacie, résines époxy ….
- Le butadiène (C4) est utilisé pour la fabrication du nylon et des pneus, et du Benzène (solvants).
Une plateforme de référence reconnue pour ses atouts
- La plateforme est située au cœur d’un des marchés les plus dynamiques de l’hexagone
- Double activité : du raffinage et de la pétrochimie, ce qui permet de maximiser les synergies entre ces deux activités (échanges de produits, d’utilité comme la vapeur, etc.)
- Accès à tous les modes de logistiques possibles pour un site situé à l’intérieur du territoire (pipes, train, camions, barges)
- Des collaborateurs aux compétences techniques très fortes : il faut plus d’un an pour être habilité à travailler sur les postes d’opérateur
Un acteur économique régional incontournable
- Production de plus de 55% des carburants consommés en Rhône-Alpes
- Un des chargeurs SNCF les plus importants de la région
Effectifs
On comptabilise environ 600 personnes, dont 55% postés, 24heures/24, 7jours/7.
Investissements
Au cours des 10 dernières années, près de 550 millions d’euros ont été investis sur la plateforme pour renforcer la sécurité, diminuer l’impact environnemental du site, améliorer la qualité des produits ou encore s’adapter aux évolutions du marché. 20 millions d’euros consacrés chaque année à la sécurité soit 50% de nos investissements annuels. Plus de 150 millions été investis ces 10 dernières années pour améliorer notre impact sur l’environnement.