Skip to content

03/01/2024 News

Top départ du GA ALKY 24

À partir du 03 janvier 2024, l’unité d’alkylation* du secteur raffinage de la Plateforme TotalEnergies de Feyzin sera mise à l’arrêt pour des opérations de maintenance règlementaires. L’ensemble de l’installation sera ouvert, nettoyé puis inspecté. 

Ces opérations sont organisées en plusieurs étapes sur une durée prévisionnelle de huit semaines. Elles débutent par une étape d’arrêt progressif de l’unité suivies par la « Mise A Disposition (MAD) » de l’installation. Cela consiste à vider les équipements de tout produit : capacités, tuyauteries… pour permettre ensuite d’effectuer les travaux en toute sécurité. Cette étape pourrait générer des épisodes ponctuels de torchage** ou de bruit

Après cette phase de « mise à disposition » viendra le temps des travaux qui commenceront mi-janvier : près de 200 intervenants de 60 entreprises majoritairement locales vont être accueillis quotidiennement sur le chantier.

 

Le budget global s’élève à 11 millions d’euros dont plus de 3 millions d’euros liés à des projets de rénovation, de fiabilisation des équipements ou d’amélioration du process. 

Pendant cette période, le reste des unités du site continueront de fonctionner normalement et d’approvisionner le marché. 

Cet arrêt de maintenance se terminera fin février 2024.

* * * * *

(*) L’unité d’alkylation produit un hydrocarbure à indice d’octane élevé « l’alkylat » qui est l'un des principaux constituants des carburants car il possède des propriétés antidétonantes exceptionnelles. 

(*) A l’occasion de manœuvres d’arrêt ou de redémarrage d’unités, les torches du site peuvent être plus sollicitées qu’en marche normale. Les torches sont des organes de sécurité permettant de gérer les excédents de gaz. Ces derniers ne pouvant pas être stockés ni relâchés à l’état gazeux dans l’atmosphère, il est nécessaire de les évacuer via la torche, ce qui peut générer par épisodes de la fumée et du bruit. La qualité de l’air autour du site est surveillée en permanence par les stations de contrôle d’air d’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes.