La Plateforme a eu le plaisir d’accueillir le Contrôleur Général Stéphane GOUEZEC, directeur départemental et métropolitain du Service Départemental-Métropolitain d’Incendie de Secours (SDMIS).
Cette visite du site et de ses installations, a été l’occasion d’échanges riches et constructifs avec les équipes, autour des enjeux majeurs de sécurité de la Plateforme.
Qu’est-ce que le SDMIS ?
Les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) sont chargés, par la loi, de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.
Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :
- La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile
- La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours
- La protection des personnes, des biens et de l’environnement
- Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation
Suite à la création en 2014 d’une nouvelle collectivité territoriale, regroupant le Département du Rhône et la Métropole de Lyon, le SDIS du Rhône est devenu le Service Départemental Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS) en janvier 2015. C’est une structure unique en France, en raison de sa couverture des deux territoires, réunis dans la circonscription départementale du Rhône.